Par Rafał Tondera, Rotary club de Warszawa Józefów / club Rotaract de Warszawa, district 2231 (Pologne)

La Pologne a toujours été proche de la nature. C’est pourquoi les clubs Rotary, Rotaract et Interact du district 2231 étaient heureux lorsque le Rotary a officiellement annoncé l’ajout de l’environnement comme axe stratégique. Nous avons donc décidé de célébrer l’occasion par une action et ses résultats ont été au-delà des espérances mêmes des organisateurs.

DE PETITS GESTES VERS UN GRAND OBJECTIF est une action inspirée par le défi écologique du Rotaract dans le district 1920 en Autriche, mais à notre manière. Seize club Rotary et Rotaract de Pologne ont célébré le Mois de l’eau et de l’assainissement en mars en prouvant que même les plus petits gestes pouvaient avoir un impact important.

L’équipe de l’action était composée de trois personnes : Rafał Tondera, du Rotary club de Warszawa Józefów et du club Rotaract de Warszawa était en charge et assurait la communication entre les clubs, Jagoda Zmarz, du club Rotaract de Kraków Wawel était notre experte « zéro déchets », et Marta Jagoda, du club Rotaract de Wrocław s’assurait du traitement des données.

Pendant une semaine, huit clubs Rotaract et huit Rotary clubs ont incorporé des gestes simples dans leur quotidien, comme régler son lave-vaisselle sur le monde éco, remplacer un repas par une option végétarienne, boire de l’eau du robinet plutôt que d’acheter une bouteille plastique, etc.

Les participants notaient assidûment chaque verre d’eau, chaque sac en plastique et même chaque fois qu’ils choisissaient un livre plutôt qu’une série télévisée (car cela permet d’économiser de l’énergie). À la fin de la semaine, nous avons recueilli toutes les données et avons calculé combien d’eau et d’énergie avaient été économisées dans le district. En guise de touche finale, Rafał a réalisé une vidéo présentant les résultats ainsi que quelques « faits amusants » sur l’écologie.

Nous avons ainsi réussi à économiser 3 millions de litres d’eau, 700 kilomètres de plastique et plus de 3 500 KW d’électricité. Pas mal pour avoir fermé le robinet en se lavant les dents ou fait sécher ses vêtements sur un étendoir !

Et vous, quels petits gestes ferez-vous pour l’environnement ?