La santé de la mère et de l’enfant est l’une des principales causes chères au Rotary, qui s’efforce de rendre les soins disponibles pour les plus vulnérables afin de leur offrir une vie plus longue et plus prospère.

On estime que près de 6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en raison de la malnutrition, de soins de santé inadéquats et de mauvaises conditions d’hygiène, qui peuvent tous être évités. Les Rotary clubs et les districts consacrent leurs efforts à améliorer l’accès à des soins de qualité afin que les mères et les enfants puissent bénéficier d’un avenir sain. Il peut par exemple s’agir de cliniques prénatales mobiles, de dépistages du cancer, de vaccinations et de formations sur la manière de se protéger et de protéger ses enfants contre les maladies.

Plusieurs actions utilisent des solutions innovantes pour fournir des soins aux mères et aux enfants :

  • Le Nigeria compte seulement un médecin pour 2 500 personnes et des solutions sont nécessaires pour étendre la portée du système de santé. L’intégration innovante de la télémédecine a permis de venir en aide aux habitants des zones rurales.
  • Le Brésil connaît des taux de mortalité infantile importants et plusieurs Rotary clubs se sont associés pour apporter des solutions. Ce partenariat entre clubs a permis d’augmenter le nombre d’incubateurs et d’améliorer l’accès aux soins intensifs néonatals à l’hôpital régional Dr Leopoldo Bevilacqua situé dans la vallée brésilienne du Ribeira.   
  • Le Rotary club de Brazzaville Bilengé (Congo) vient de distribuer des kits de maternité à l’hôpital de Bacongo.
  • Dans la région du Gorgol, dans le Sud de la Mauritanie, le taux de mortalité néo et post-natale atteint 70 pour mille. Plusieurs Rotary clubs se donc associés pour réduire ce taux de mortalité infantile de 20 pour cent.

Le mois d’avril est celui de la santé des mères et des enfants au Rotary. Pour finir en beauté, aidez-nous à soutenir cette cause qui nous est tous chère. Vous pouvez par exemple :

  • Rejoindre l’Amicale d’action Santé reproductive.
  • Rejoindre l’Amicale d’action pied bot.
  • Consulter les différentes phases d’une action pour améliorer celles de club et de district visant à sauver des mères et des enfants.
  • Explorer dans Rotary Showcase comment les clubs Rotary et Rotaract favorisent l’accès aux soins partout dans le monde et publier vos propres actions de club réussies. Rotary Showcase peut aussi vous permettre de trouver un partenaire international.
  • Vous abonner au blog La voix du Rotary pour découvrir les nouveaux articles dès leur parution.