Le Rotary ?

Les Amicales du Rotary

Les Amicales du Rotary sont des Associations internationales regroupant des membres partageant la même passion. Faire parti d’une Amicale est un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d’explorer un centre d’intérêt ou une profession, et d’améliorer votre expérience rotarienne.

L’Aradena est une amicale Française du Rotary International. Cela implique que tous les membres de l’Aradena, sont des Rotariens issus des Clubs Rotary de toute la France.

Ils sont Rotariens et Militaires, ancien Militaires, Réservistes ou Citoyens sympathisants engagé pour leurs camarades d’active.

Plus d’infos sur les amicales du Rotary : https://www.rotary.org/fr/our-programs/more-fellowships

Le Rotary ?

Fondé en 1905 par un avocat américain du  nom de Paul Harris, le Rotary est un rassemblement d’hommes et de femmes de bonne volonté répartis dans le monde entier.

Leur but est de développer des relations d’amitié tout en servant l’intérêt général, et ce, sans distinction de race, d’opinion et de religion.

Notre bible est une devise «SERVIR D’ABORD»

Aujourd’hui, le Rotary compte plus de 1 200 000 membres dans plus de 200 pays et régions.

Mission

 La mission du Rotary International, l’association mondiale des Rotary-clubs, est de servir autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées et de favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.

Vision

La vision du Rotary International est d’être reconnu à travers le monde pour son engagement, au travers de l’idéal Servir d’abord, à développer l’entente internationale, la bonne volonté et la paix.

Valeur

​  Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Règles

Chaque club fonctionne de façon indépendante et suit quelques règles de fonctionnement. La principale règle est le critère des 4 questions qui doit toujours être appliqué à chaque choix ou décision à travers la vie du club (il faut noter que ces 4 questions sont aussi applicables à la vie de tous les jours et ne s’applique pas seulement au Rotary) :

  • Est-ce conforme à la vérité?
  • Est-ce loyal de part et d’autre?
  • Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales?
  • Est-ce profitable à tous les intéressés?

Obligations

Cette déclaration qui définit les règles de haute probité peut être utilisée, conjointement avec le Critère des quatre questions, par les Rotariens dans l’exercice de leur profession.

  • Incarner l’intégrité, une valeur fondamentale, dans mon comportement et mes actes.
  • Mettre son expérience et ses compétences professionnelles au service du Rotary.
  • Observer une éthique personnelle et professionnelle, et ainsi montrer l’exemple.
  • Traiter autrui avec équité et respect.
  • Reconnaître et respecter les mérites de toute profession utile à la société.
  • Utiliser ses talents professionnels pour offrir des opportunités aux jeunes, aider les personnes dans le besoin et améliorer la qualité de la vie dans la collectivité.
  • Être digne de la confiance placée dans le Rotary et les Rotariens, et ne rien faire qui puisse en ternir sa réputation.
  • Ne pas solliciter auprès d’autres Rotariens des privilèges et des avantages.

Les 6 axes stratégiques

  1. Paix et prévention/résolution des conflits
  2. Prévention et traitement des maladies
  3. Eau et assainissement
  4. Santé de la mère et de l’enfant
  5. Alphabétisation et éducation de base
  6. Développement économique et local