Par Victoria Ifould, International Giving Officer, ShelterBox

Le Rotary et ShelterBox travaillent ensemble depuis plus de 20 ans pour aider les familles à trouver un endroit où se réfugier après une catastrophe. Les équipes de ShelterBox travaillent ainsi avec des familles sinistrées dans le monde entier, leur offrant un abri d’urgence et d’autres aides essentielles pour les aider à reconstruire leur vie. Voici quelques exemples des difficultés, de la résilience et du courage de femmes avec lesquelles ShelterBox et le Rotary ont travaillé.

Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par les catastrophes en raison des inégalités de genre. À la suite d’une catastrophe ou d’un conflit, elles connaissent un taux de mortalité plus élevé, une augmentation de la violence sexiste, la perte de leurs moyens de subsistance et des difficultés d’accès à l’éducation. La force et le courage des femmes jouent donc un rôle central dans leur rétablissement. Les femmes sont souvent parmi les premières à réagir à une crise et elles sont essentielles à la reconstruction de leur famille et de leur communauté.

Susan vit sur l’île de Vanuatu, dans l’océan Pacifique Sud. Avant le passage du cyclone Harold l’année dernière, elle possédait une belle maison où sa famille et ses amis avaient plaisir à se retrouver. Elle est un pilier de sa communauté et un membre actif du comité communautaire sur les catastrophes et le changement climatique. Les deux jours qui ont suivi le cyclone, Susan était trop traumatisée pour travailler. Mais dès le troisième jour, elle a commencé à rapporter les dégâts causés par la catastrophe et à demander l’aide du gouvernement, jouant ainsi un rôle clé dans la distribution de matériel d’aide à la population. Bien qu’elle ait elle-même perdu sa maison familiale, et avec l’aide des articles envoyés par ShelterBox, Susan commence à la reconstruire, et sa communauté commence à se rétablir.

Un abri est un premier pas vers le rétablissement — lorsque vous avez un abri, vous pouvez commencer à penser à l’avenir. ShelterBox fournit aux femmes les outils et la formation essentiels pour reconstruire leur maison. Elles peuvent ainsi disposer d’un espace sûr et privé pour s’occuper de leur famille, poursuivre leur éducation et retrouver des moyens de subsistance. 

En 2014, la famille d’Esther a été violemment attaquée par des combattants de Boko Haram qui ont fait irruption dans leur village au Nigeria. Après avoir assisté à la mort tragique de ses parents et de ses frères, Esther a fui aux côtés de nombreuses autres filles dans sa situation. Aujourd’hui âgée de 23 ans, elle vit dans le camp de Minawao au Cameroun.

Au Cameroun, ShelterBox est venu en aide à 15 000 familles comme celle d’Esther. Cette aide lui a permis de participer à une formation à la couture organisée pour les jeunes femmes et, aujourd’hui, elle est l’une des couturières les plus populaires du camp. Elle a aussi l’ambition de développer son activité à l’avenir.

« Je veux devenir une couturière célèbre, pas seulement ici à Minawao, je veux voir des gens porter mes vêtements en dehors du camp et même dans mon pays [le Nigeria]. »

Grâce à leur partenariat, ShelterBox et le Rotary ont permis à des milliers de femmes comme Esther et Susan de reprendre le contrôle de leur vie et de se reconstruire. Leurs exemples démontrent que la force et la résilience des femmes jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de leurs familles et de leurs communautés après une catastrophe.